Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - David Miet

Contributeur(s) : - Benoit Le Foll
- Bruno Sabatier
- Astrid Tanguy

Publié le 13 Mars 2011

Notions clés :
> gouvernance du PLU
> initiative des habitants

Les élus sont-ils difficiles à convaincre de l’intérêt d’une densification ?

Les processus de division parcellaire à l’initiative des propriétaires particuliers, difficilement encadrés par les règlements d’urbanisme des communes, sont perçus de façon plutôt négative par certains élus : ces phénomènes, quand bien même ils permettent la création de terrains à bâtir sans engendrer d’étalement urbain et à un coût extrêmement faible, ne sont là encore pas maitrisés ni intégrés à une véritable politique de développement urbain.

Comment proposer à un élu, dès lors, de remplacer « son» opération en extension urbaine (ZAC, lotissement, éco-quartier …) qui lui donne un sentiment de maîtrise relatif, par une myriade de micro-opérations reposant sur l’initiative de ses habitants ?

L’objet du projet de recherche BIMBY est, là encore, de produire les éléments de connaissance et de méthode qui permettront d’augmenter le degré de maîtrise de l’élu sur l’évolution du territoire de sa commune, sans entraver en cela une certaine forme de liberté individuelle à l’échelle de la parcelle.
 

L’urbaniste : Augmenter le degré de maîtrise de l’élu sur l’évolution du territoire de sa commune, sans entraver en cela une certaine forme de liberté individuelle à l’échelle de la parcelle.

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière