Catégorie Bimby +

Auteur(s) : - David Miet
- Benoit Le Foll

Publié le 10 Mars 2011

Une nouvelle filière, de nouvelles méthodes

Notions clés :
> conseil au particulier
> gouvernance du PLU
> nouveaux métiers

Le maire :

"Qu'entendez-vous lorsque vous dite que vous travaillez dans le sens d'un "projet politique de développement urbain" et que vous souhaitez éviter les "stratégies de contournement" ?"

L'urbaniste :

"A chaque étape de notre travail commun, je vous propose plusieurs voies. En tant que technicien, je ne suis pas le juge de la pertinence de ces propositions.

L’urbanisme étant une affaire publique, le mode de détermination de la pertinence ou non d’une action est la démocratie, qui s’exerce sous la forme d’une gouvernance locale qu'il vous revient d'organiser. Celle-ci impliquera nécessairement vos habitants, le conseil municipal de la commune ainsi que les instances supra-communales.

Si votre projet de développement urbain n'est pas assumé politiquement à tous ces niveaux, il donnera inévitablement lieu à des stratégies de contournement de la part des différents acteurs."


Le maire :

"N'est-ce pas trop vous reposer sur le politique ?"

L'urbaniste :

"Mon rôle, et ceci demande beaucoup de travail, est de faire que les options de développement urbain soient pleinement comprises par tous ces acteurs, à la fois dans leur ambition à court terme, à moyen terme et à long terme. C'est ainsi que vos habitants et votre conseil municipal pourront assumer leurs responsabilités politiques."

Le maire :

"Votre travail ne se réduit pourtant pas à de la pédagogie ?"

L'urbaniste :

"Mon travail, en tant qu'urbaniste, est de vous faire concevoir un projet de politique urbaine, de vous proposer plusieurs stratégies de développement urbain, à travers un Plan Local d'Urbanisme ou un Plan d'Aménagement de Bourg par exemple, puis de vous aider à faire un choix.

Celui-ci étant fait, d'autres urbanistes devront accompagner vos habitants dans la réalisation de leurs projets afin que leurs actions confortent la stratégie de la commune. Dans cette perspective, proposer des formes auxquelles les habitants n’adhèrent pas n’a pas de sens."

L'élu : L’urbanisme étant une affaire publique, le mode de détermination de la pertinence ou non d’une action est la démocratie, qui s’exerce sous la forme d’une gouvernance locale qu’il vous revient d’organiser. L'habitant : Mon rôle, et ceci demande beaucoup de travail, est de faire que les options de développement urbain soient pleinement comprises.

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière