Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - Fordin Isabelle

Publié le 30 Juin 2011

Retranscription synthétique d’entretiens menés avec des habitants ayant réalisé des divisions parcellaires intéressantes dans la perspective des travaux du projet de recherche Bimby

Notions clés :
> division parcellaire
> divorce
> valoriser son patrimoine

Les propriétaires initiateurs : le divorce d'un homme d'une soixantaine d'années l'amène à vendre sa propriété.

Le propriétaire dispose de 3000m² de terrain. Suite à son divorce, il cherche à se rapprocher de son lieu de travail situé aux portes de Paris.

En raison de la superficie conséquente du terrain et de son prix élevé, il n'arrive pas à vendre sa maison. Une agence immobilière de la commune lui conseille de diviser son terrain en 2 lots.

Le terrain à bâtir issu de la division est de 1000m², il est situé devant la maison du propriétaire. Une fois la division réalisée, le terrain à bâtir et la maison du propriétaire se vendent très rapidement.

Les nouveaux arrivants : un couple avec 2 enfants, de retour de l'étranger, rencontre des difficultés à se loger.

Un couple avec 2 enfants revient en France après plusieurs années passées à l'étranger. Il rencontre des difficultés pour trouver un logement en région parisienne.

Le couple décide de chercher une maison à proximité du lieu de travail du père. Il achète la maison du propriétaire sexagénaire suite à l'annonce diffusée sur un site internet.

Sur la parcelle à bâtir de 1000m², une maison est actuellement en phase finale de construction.

Les voisins : les voisins sont eux-aussi des propriétaires de terrains issus de divisions.

Les voisins des alentours et ceux en limites séparatives du projet sont en majorité devenus propriétaires de terrains issus de divisions parcellaires. Ils considèrent cette méthode de densification très efficace pour trouver un terrain à bâtir.

Un arrangement à l'amiable entre les 2 nouveaux propriétaires permet de délimiter rapidement le droit de passage de la maison du fond.

Dispositifs techniques et réglementaires, professionnels impliqués : l'agent immobilier conseille au propriétaire de diviser son terrain pour réussir à le vendre.

Le propriétaire fait appel à un agent immobilier de la commune. Ainsi, il procède à la division de son terrain et obtient une parcelle de 1000m² à l'avant de sa maison.

La parcelle à bâtir est vendue par l'agence et la vente du domicile du propriétaire est réalisée suite à l'annonce déposée sur un site internet.

Les règles d'urbanisme ont facilité la réalisation de ce projet. La division rapide du terrain a permis de vendre les 2 lots en 4 mois.

Territoire, règlements et stratégie politique : une politique de densification par division parcellaire affichée depuis la mise en place du PLU.

La commune est située en seconde couronne de l'agglomération parisienne. Elle compte environ 10 000 habitants et bénéficie d'une majorité de grands logements individuels datant des années 1930, du début des années 1970 avec un pic en 1990. Son urbanisation est organisée en hameaux. La parcelle est située dans un tissu d'habitat pavillonnaire diffus.

La commune a mis en place une politique de densification affichée de son tissu pavillonnaire par la révision de son document d'urbanisme en 2004.

Le PLU a été approuvé en avril 2008. Une procédure de modification de ce document est en cours et vise à faciliter les conditions de construction déjà autorisées lors de sa mise en vigueur.

La commune dispose d'éléments naturels patrimoniaux de qualité qu'il convient particulièrement de protéger par une urbanisation concentrée sur les secteurs existants. Pour cela, elle instaure des règles favorisant les divisions parcellaires en 2 lots, permettant ainsi la création de nouveaux terrains à bâtir: suppression du minimum parcellaire, diminution du retrait par rapport à la voie.

L'habitant : En raison de la superficie conséquente du terrain et de son prix élevé, il n’arrive pas à vendre sa maison. L’urbaniste : Les règles d’urbanisme ont facilité la réalisation de ce projet. La division rapide du terrain a permis de vendre les 2 lots en 4 mois. La filière : Une agence immobilière de la commune lui conseille de diviser son terrain.

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière