Catégorie Presse

Publié le 21 Mai 2014

Source(s) : Conseil général des Yvelines

Le Conseil Général des Yvelines présente sa politique du logement. Celle-ci se décline en quatre grandes actions :

- Poursuivre la relance de l’offre de logements neufs

- Diversifier le logement pour tous les publics et répondre aux besoins spécifiques

- Accompagner les projets de logements locatifs sociaux en milieu rural tout en concourant à la maîtrise de l’étalement urbain

- Accompagner les propriétaires modestes dans la réhabilitation de leur logement

Extrait de l'article concernant la 3ème action :

Pour les communes rurales qui souhaitent développer des projets de logements sociaux, le Conseil général va apporter une ingénierie prête à l’emploi  avec le CDOR rural : appui dans la définition des besoins sur la base d’un diagnostic partagé, et mise en relation avec des opérateurs spécialisés et en capacité de mener à terme la réalisation d’opérations de logements sociaux.

Dans le même temps, le Conseil général porte une attention toute particulière à la maîtrise de l’étalement urbain. Il entend promouvoir auprès des communes des modes alternatifs d’urbanisation pour permettre à ces territoires de répondre aux besoins en logements, tout en s’insérant dans le tissu urbain et en répondant aux aspirations individuelles des habitants.

Cette démarche, appelée « Bimby », a été expérimentée très positivement dans plusieurs communes yvelinoises, notamment dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle a vocation à être développée avec le soutien du Conseil général.

Densification du tissu pavillonnaire © bimby

Liens externes : - lire l'article complet