Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - David Miet

Contributeur(s) : - Benoit Le Foll

Publié le 11 Avril 2011

Notions clés :
> conseil au particulier
> départ des enfants
> diversifier l'offre de logements
> division parcellaire
> donner une nouvelle vie aux tissus pavillonnaires existants
> initiative des habitants
> proposer de nouvelles habitations dans les quartiers les mieux desservis
> rénovation thermique
> retraite
> solidarité intergénérationnelle
> valoriser son patrimoine
> vieillissement

La démarche BIMBY étudie la possibilité de construire, dans les quartiers pavillonnaires existants, de nouveaux logements sur les terrains des maisons existantes.

Dans les premières couronnes des agglomérations françaises, qui ont été construites sous forme pavillonnaire ces dernières décennies, habitent aujourd'hui un nombre très important de personnes âgées qui vivent dans des maisons trop grandes, avec étage, de plus en plus inadaptées.

La possibilité de diviser son terrain pour reconstruire une maison neuve adaptée, ou plus simplement de le vendre afin de financer des travaux d'adaptation de la maison existante, est une opération extrêmement intéressante pour le propriétaire particulier qui la réalise. En effet, la valeur globale de son patrimoine augmente, car la légère baisse de valeur de la maison initiale est très largement compensée par la valeur du terrain à bâtir. Ceux-ci manquent en effet cruellement dans les quartiers déjà bâtis, qui voient leur population baisser en même temps qu'elle vieillit, faut de foncier disponible.

Le projet BIMBY a été initialement construit avec et pour des acteurs s'intéressant à la production de logements neufs.

Or il s'avère que la filière BIMBY, si elle libère des terrains à bâtir destinés à la construction de nouvelles maisons individuelles, est avant tout orientée vers les maisons existantes, les personnes qui les habitent et les problématiques qu'elles rencontrent.

La division d'un terrain peut être, dans ce cadre, un levier très important de financement du maintien des personnes âgées à domicile, qui sera d'autant plus facilement acceptable qu'il entraine une augmentation de la valeur du patrimoine de la personne puis la possibilité d'en mobiliser une partie sans devoir quitter son quartier.

Scénarios de vie

Les sociologues du projet BIMBY ont rencontré de nombreux exemples concrets déjà réalisés à l'initiative de certains habitants, qui démontrent qu'il s'agit d'une solution viable et opérationnelle dès aujourd'hui :

Accueillir sa grand-mère dans son jardin

Diviser pour rompre l’isolement sur une grande parcelle

Diviser sa parcelle pour s'y bâtir une maison de plain-pied

Diviser son terrain pour financer l'adaptation de sa maison

Enfant logé / parents aidés

Remboursement de prêt anticipé à 60 ans

Se défaire d’un bout de terrain à la retraite

L'élu : La filière BIMBY,[...] est avant tout orientée vers les maisons existantes, les personnes qui les habitent et les problématiques qu’elles rencontrent. L’urbaniste : Les sociologues du projet BIMBY ont rencontré de nombreux exemples concrets déjà réalisés à l’initiative de certains habitants, qui démontrent qu’il s’agit d’une solution viable et opérationnelle dès aujourd’hui.

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière