Catégorie Presse

Publié le 26 Juin 2014

Source(s) : Le courrier Vendéen

Bimby. “Build in my backyard”. Littéralement, “construire dans mon jardin”. C’est le principe du dispositif pour lequel la ville de Challans a été choisie en Vendée, avc Treize Septiers et Coëx pour servir de communes pilotes.
Revendre une partie de son terrain n’est pas nouveau. Volonté de se faire un pécule, d’aider les enfants, d’avoir moins d’entretien à assurer… Les raisons sont multiples. Mais le problème est que, bien souvent, ces divisions parcellaires s’effectuent de manière désordonnée, voire anarchique, posant des problèmes d’urbanisme et de servitudes.
Or, ce type de division est pourtant un recours intéressant non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les communes, contraintes par le Grenelle de l’environnement d’éviter l’étalement urbain et donc de densifier le logement.
Finies les grandes parcelles de 1.000 m2. L’avenir est dans des parcelles plus petites et mieux organisées.

Consultations gratuites

Et c’est dans ce cadre que la Ville de Challans organise les 4 et 5 juillet à l’espace Diderot des consultations individuelles et gratuites avec un architecte.
Les propriétaires d’un terrain construit à Challans pourront ainsi être reçues une heure par un architecte. ce dernier pourra étudier avec chacun d’entre eux, à l’aide d’une maquette informatique, les possibilités d’évolution de sa parcelle.
Utile.- Les 4 et 5 juillet à l’espace Diderot de 9h à 19h. inscirption obligatoire auprès du service Urbanisme au 02 51 49 79 76 ou urba@challans.fr
Challans, 85


Par Frank Hermel, Rédacteur en chef, le courrier Vendéen

Liens externes : - http://www.lecourriervendeen.fr/2014/06/28/bimby-une-maison-au-fond-de-mon-jardin/