Catégorie Blogosphère

Publié le 06 Septembre 2012

Source(s) : quandlebatimentva.fr

Le projet BIMBY « Build In My Back Yard » réunit chercheurs et opérateurs pour permettre, en résumé, la densification des zones pavillonnaires avec une approche du « sur mesure »: à chaque parcelle une approche permettant l’optimisation du foncier.

C’est tout sauf un délire de chercheurs et autres architectes-urbanistes mais au contraire, une approche totalement opérationnelle. Et derrière BIMBY, de multiples enjeux: densification, déplacements, financement de la rénovation thermique, maintien à domicile… pour traiter ces milliers d’hectares de zones pavillonnaires créés depuis 30 ans et qui montrent aujourd’hui, pour les premières générations d’entre-elles, des signes d’essoufflement.

Pour ces espaces entrant doucement dans une phase de déclassement, voire d’abandon, BIMBY propose un traitement, une approche faite de maîtrise d’œuvre, et de savoir faire-faire de la filière bâtiment; Bref, de la qualité…

L’idée est excellente et le site très bien fait.

Un colloque est organisé les 17 et 18 septembre prochain à l’école d’architecture de Paris La Villette, inscrivez-vous !

Et nous essaierons d’y être…

 

Liens externes : - http://www.quandlebatimentva.fr/?p=131