Catégorie Blogosphère

Publié le 19 Septembre 2012

Source(s) : terristorias.com

Les 17 et 18 septembre 2012, TerriStorias (représentée par Cécile etNathalie) a eu l'opportunité d'assister au très stimulant Colloque intitulé "BIMBY : faire émerger la ville durable des tissus pavillonnaires existants" (BIMBY étant l'acronyme de Build In My Back Yard, expression que l'on peut traduire par "Construire dans mon jardin" 1).

Durant ces deux jours, l'Ecole d'Architecture de Belleville (Paris) a été le théâtre d'échanges passionnés entre les quelques 70 intervenants et 600 participants à propos de cette "nouvelle filière de production de la ville durable, axée sur le renouvellement des tissus pavillonnaires existants"2.
La démarche BIMBY vise en effet à lutter démocratiquement contre l'étalement urbain et la pénurie de logements en France, en intervenant "là où les autres filières en sont incapables : au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe"1.
Concrètement, il s'agit d'accompagner (par des méthodes de concertation poussées et par l'aménagement des règlementations) les propriétaires qui souhaitent diviser leur terrain pour y construire un ou plusieurs autres logements.

BIMBY se base en effet sur l'idée que "les habitants des quartiers pavillonnaires existants peuvent libérer de nombreux terrains à bâtir dans des territoires stratégiques pour les communes, si l'on décide de faire l'urbanisme avec eux"3.

Et la proposition a visiblement rencontré un franc succès ...

Liens externes : - Lien vers l'article