Catégorie Presse

Publié le 30 Mai 2013

Source(s) : Ouest France

La communauté de communes veut limiter l'étalement urbain - Saint-Florent-le-Vieil

Pour concilier la maîtrise de l'étalement urbain et la création de nouveaux logements, la communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil a choisi d'innover. Innover en s'appuyant sur un concept inventé par des chercheurs français dénommé le Bimby, de l'anglais « build in my backyard » (construire dans mon jardin). « Ce dernier repose sur la division de parcelles pour optimiser le potentiel foncier existant en centre-bourg ou en zones pavillonnaires. Cela passe aussi par une politique incitative et une démarche de concertation avec les habitants », indiquent ensemble Jacky Bourget, président de la communauté de communes, et Iris Bizon, chargée de ce dossier.

Ainsi, la communauté de communes propose aux habitants du canton de disposer gratuitement des compétences d'architectes. Ceux-ci recevront individuellement, sur deux jours, les habitants ayant des projets de constructions dans des parcelles situées en centre-bourg ou en zones pavillonnaires. Chaque habitant reçu pourra présenter son projet, qui sera réalisé devant lui en « maquette numérique ». L'avantage de ce concept est double. D'abord pour le particulier, qui revalorise son patrimoine foncier et peut financer des projets. Ensuite pour la collectivité, qui crée un terrain à bâtir dans un secteur déjà desservi et équipé, sans consommer d'espaces naturels ou agricoles.

Rendez-vous dans les bibliothèques

« Notre souhait est de créer une synergie entre les projets de la communauté de communes et ceux de ses habitants. C'est pourquoi nous organisons des permanences gratuites d'architectes sur rendez-vous au 02 41 72 60 69 », propose donc Jacky Bourget aux personnes qui seraient intéressées. Ces rendez-vous auront lieu dans les bibliothèques de la communauté de communes : le 5 juillet, à la bibliothèque de La Pommeraye (centre de la Girauderie), et le 6 juillet, à la bibliothèque de Saint-Florent-le-Vieil (pôle famille). Pour l'occasion, le service lecture publique se mobilise et exposera tous les ouvrages disponibles sur le thème « Construire la ville ».

Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil (17 617 hab). Elle regroupe onze communes Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Laurent-du-Mottay.