Catégorie Blogosphère

Organisateurs :
Communauté de Communes de Saint-Florent-le-Vieil

Publié le 24 Juin 2013

Pour concilier la maitrise de l’étalement urbain et la création de nouveaux logements, la Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil a choisi d’innover.

Innover en s’appuyant sur un concept inventé par des chercheurs français dénommé « BIMBY », de l’anglais build in my backyard (construire dans mon jardin). Ce dernier repose sur la division de parcelles pour optimiser le potentiel foncier existant en centre-bourg ou en zones pavillonnaires.

Cela passe par une politique incitative, une démarche de concertation avec les habitants.

Ainsi, la Communauté de communes propose aux habitants du canton de disposer gratuitement des compétences d’architectes. Ceux-ci recevront individuellement sur deux jours les habitants ayant des projets de constructions dans les parcelles situées en centre-bourgs ou en zones pavillonnaires. Chaque habitant reçu pourra présenter son projet qui sera réalisé devant lui en maquette numérique.

L’avantage de ce concept est double. Pour le particulier qui valorise son patrimoine foncier et peut financer ses projets. Pour la collectivité qui créée un terrain à bâtir dans un secteur déjà desservi et équipé sans consommer d’espaces naturels ou agricoles.

La volonté de la Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil, est de créer une synergie entre ses projets et ceux de ses habitants.

La Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil organise des permanences gratuites d’architectes sur rendez-vous au 02.41.72.60.69. 
Celles-ci auront lieu dans les bibliothèques de la Communauté de communes :

  • le 5 juillet 2013 à la bibliothèque de la Pommeraye (Centre de la Girauderie), de 9h à 19h
  • le 6 juillet 2013 à la bibliothèque de Saint-Florent-le-Vieil (Pôle Famille), de 9h à 19h

Pour l’occasion, le service lecture publique se mobilise et exposera tous les ouvrages disponibles sur le thème « construire la ville ». Si cette démarche connaît un franc succès, de nouvelles permanences gratuites seront organisées en septembre.

 

Sur l'agenda

Construire dans son jardin, est-ce possible ?

Construire dans son jardin, est-ce possible ?

Vendredi 5 juillet

Centre de la Girauderie - Bibliothèque de La Pommeraye

à partir de 09h00
Construire dans son jardin, est-ce possible ?

Construire dans son jardin, est-ce possible ?

Samedi 6 juillet

Pôle Famille - Bibliothèque de Saint-Florent-le-Vieil

à partir de 09h00

 

Liens externes : - http://www.cc-stflorentlevieil.fr/Construire-dans-son-jardin-est-ce.html