Catégorie A télécharger

Auteur(s) : - David Miet
- Thomas HANSS

Publié le 22 Novembre 2013

Démarche BIMBY en accompagnement du PLU de Bouray-sur-Juine

Rapport de Synthèse – 29 juillet 2013

David Miet et Thomas Hanss Bureau Opléiades

 

Une commune qui décide de se donner les moyens du ZERO étalement urbain tout en recevant de nouveaux habitants

La commune de Bouray-sur-Juine a décidé, en septembre 2012, de se lancer dans une démarche BIMBY en accompagnement de l’élaboration de son PLU. Le PADD, voté début octobre, prévoie en effet que le développement de l’offre de logements nouveaux s’effectue strictement à l’intérieur de l’enveloppe urbaine existante, que ce soit sur des parcelles en « dents creuses » ou sur des parcelles déjà bâties et habitées. C’est donc à l’initiative du bureau d’étude en charge du PLU, avec l’appui du CAUE de l’Essonne et du PNR du Gâtinais, et sur proposition de subvention de l’ADEME IDF, que l’hypothèse du BIMBY est validée par les élus.

 

La centaine de logements supplémentaires prévus à l’horizon 2030 peut-elle être réalisée avec ZERO étalement urbain ?

 

Le lancement de la démarche BIMBY permettra de connaître plus précisément le potentiel de construction de nouveaux logements sur les parcelles déjà bâties, le « gisement BIMBY », en interrogeant tout à la fois :

  • -  la capacité technique et morphologique de chaque parcelle bâtie à accueillir la construction d’un nouveau logement : le « gisement morphologique » ;

  • -  les habitants propriétaires eux-mêmes, afin de comprendre et d’anticiper leurs besoins, souhaits et projets dans les années à venir : le « gisement social ».

    Ce second gisement, que l’on peut considérer comme une sorte de facteur de « rétention foncière », constitue en effet l’élément le plus déterminant, dans des petites communes comme celle de Bouray-sur-Juine, si l’on souhaite connaître la capacité réelle des tissus déjà urbanisés à muter à court terme.

 

Mais dans la perspective de la démarche BIMBY, ce n’est pas tant l’étude de la « rétention foncière » qui importe que la compréhension des projets qui pourraient être portés par les habitants eux- mêmes sur leur parcelle, des projets qu’il s’agit de faire entrer dans une logique de synergie positive avec les projets et les politiques portés par les élus.

Les élus de Bouray-sur-Juine ont identifié dès le départ des discussions deux types de situation dans lesquelles ces processus de division parcellaire, ou construction d’un nouveau logement sur la parcelle de la maison existante, pourraient rendre un grand service aux habitants :

  • -  le cas des personnes âgées, que l ’on rencontre en nombre dans certains lotissements de Bouray-sur-Juine, et qui peuvent voir leur logement devenir inadapté à leur usage et à l’évolution de leur mode de vie ;

  • -  le cas des jeunes ménages qui cherchent à se loger sur la commune à des prix abordables, et que l’offre « naturelle » du marché immobilier local n’est pas capable de satisfaire.

    Cependant, s’ils réalisent que la division parcellaire peut être un levier intéressant dans cette perspective, les élus de Bouray-sur-Juine ont également pris conscience que ces initiatives pouvaient s’avérer contre-productives si elles ne sont pas accompagnées par la collectivité.

    Un agent immobilier de la commune a, en l’occurrence, commencé à distribuer des tracts dans les boite aux lettres incitant les habitants à le contacter pour d’éventuels projets de division parcellaire.

    De 2009 à 2012, une première analyse fait ressortir qu’une dizaine de logements s’est construit sur des parcelles issues de divisions, dans l’enveloppe actuelle du bourg. Toutes ne donnent pas satisfaction, et c’est bien l’une des motivations premières des élus à lancer cette démarche BIMBY que de « reprendre la main » sur cette question de la division parcellaire. « Une densification à l’initiative de l’habitant oui, mais seulement si celle-ci va dans le sens de l’intérêt général. » 

 

Télécharger le rapport pour lire la suite

À télécharger : - Microsoft Word - Rapport de Synthese Bouray sur Juine BIMBY rev.docx.pdf