Catégorie A télécharger

Auteur(s) : - stéphane hanrot

Publié le 06 Janvier 2014

Rapport de l'ENSA Marseille, sous la direction de Stéphane Hanrot : expérimentation Bimby n°1 (2010)

Source(s) : ENSA Marseille

Rapport de l'ENSA Marseille, sous la direction de Stéphane Hanrot : expérimentation Bimby n°1 (2010)

 

Méthodologie de la première expérimentation par le projet 

Lʼexpérimentation de juillet 2010 a porté sur un lotissement du Tremblay sur Mauldre (village test de la recherche BIMBY), le Vert Buisson, et a mis en jeu trois équipes de deux architectes. Chaque équipe était tenue de développer un scénario particulier de densification au-delà, jusquʼau moment où le caractère pavillonnaire disparaitrait et ceci selon trois scénarios différents.

Chacun des scénarios proposés postulait dʼune règle particulière de travail de manière à parvenir à une caractérisation morphologique des résultats de la densification.

Les deux premiers scénarios partaient de projets à la parcelle avec des regroupements parcellaires mitoyens possibles. Le premier scénario considérait comme obligatoire la restitution de foncier à la voirie publique et autorisait les stationnements à lʼextérieur de la parcelle.

Le second scénario, lui, considérait que le stationnement était nécessairement à lʼintérieur de la parcelle. Ces deux scénarios, poussés aux limites de densification, devaient permettre de vérifier si les seuils atteints et les facteurs limitants étaient analogues.

Le troisième scénario supposait lʼétablissement dʼun projet dʼensemble de densification. Dans ce cadre, comme pour le scénario, il autorisait aussi la création de voiries collectives et lʼaffectation de stationnement hors de la parcelle.

Si les deux premiers scénarios reflétaient le processus BIMBY “à la parcelle“, le troisième était supposé montrer la meilleure qualité de la densification dès lors quʼelle était encadrée par une intention dʼensemble.

Dans tous les cas, les équipes nʼavaient pas à respecter la réglementation en vigueur et le remembrement parcellaire était possible entre voisins. 

 

À télécharger : - 2010-BIMBY-ENSAM-Livrable1.pdf