Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - Bruno Sabatier

Publié le 13 Mars 2012

Source(s) : Voisins Solidaires

Notions clés :
> donner une nouvelle vie aux tissus pavillonnaires existants
> faire émerger une mixité des fonctions urbaines
> initiative des habitants

L'initiative Voisins Solidaires

Voisins Solidaires est une organisation nationale dont le but est de «développer les solidarités de proximité et l’entraide» dans le voisinage, notamment via les «petits services au quotidien». Pour contrecarrer le constat sociologique du repli sur soi et de l'indifférence dans un contexte d'individualisme et d'éclatement des institutions, il s'agit donc d'engager un véritable mouvement d'instauration de relations régulières entre voisins.

 

Les outils proposés

D'autres initiatives similaires pré-existaient déjà comme les SEL (systèmes d'échanges locaux), mais qui n'ont eu que peu d'ampleur en restant cantonnés à des cercles restreints. Alors comment passer à l'étape supérieure ?

Voisins Solidaires a mis en place un dispositif modulable à destination des habitants mais aussi des collectivités locales et de divers organismes (bailleurs, syndics, groupements immobiliers) qui sont invités à devenir partenaires. Ce dispositif repose sur des outils méthodologiques et de communication, un programme d’action, une animation et un conseil-accompagnement (pour une somme plutôt modique). Cette mobilisation permanente est complétée par des actions dont la plus connue reste la «Fête des Voisins», et qui s'est augmentée de l'«Urgence neige», de «Voisin malade», du «Noël des Voisins», etc.

Ainsi, des activités et actions qui sont par ailleurs initiées de façon spontanée mais en nombre réduit, en ordre dispersé et sans aucune visibilité, sont là impulsées, promues, et diffusées. La plaquette (image ci-contre) en présente les principales.

Quelques autres des actions que Voisins Solidaires développe dans son programme plus large :

- l’Eté des voisins (fortes chaleur, logements inoccupés, un dispositif d’entraide entre voisins)

- Eco-Voisin (le voisin : un relais d’information sur le tri des emballages)

- Ménage ton voisinage (Les voisins nettoient leur rue)

- Procuration de proximité (un recommandé ? Le voisin peut aussi le prendre)

 

Une convergence forte avec Bimby

La recherche Bimby est certes centrée sur des questions d'habitat, mais il s'agit d'urbanisme, et par-là même elle ne peut ignorer les connexions avec d'autres aspects. C'est pourquoi la tache 3 consacre un volet à la diversification fonctionnelle des tissus pavillonnaires. Voisins Solidaires apparaît alors comme une organisation qui a déjà conduit une série d’expérimentations en matière de diversification des activités, sous l'angle social et solidaire. Evidemment, étant donné l'importance des maisons individuelles, une bonne part de ces actions ont eu lieu dans des quartiers pavillonnaires, comme l'indique la principale vidéo portant sur Voisins Solidaires : http://www.voisinssolidaires.fr.

D'autres éléments plus lourds soulignent la convergence avec la recherche :

- nous parlons de gisements, social, urbanistique ou politique quand il s'agit de densification pavillonnaire, et de «gisement de générosité» quand il s'agit de développer les solidarités habitants,

- nous cherchons à valoriser l'énorme potentiel d'innovation quotidienne que sont les habitants,

- avec des méthodes de mobilisation pédagogique, en incluant une diversité d'acteurs territoriaux.

Ce rapprochement sera mis à profit.

Liens externes : - Pour en savoir plus : site Internet de Voisins Solidaires

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière

Voisins pavillonnaires
Actions Voisins Solidaires