Catégorie Évènement

Organisateurs :
UR des CAUE du Centre
Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise

Publié le 15 février 2012

Notions clés :
> conseil au particulier
> filière courte

Une exposition à destination du grand public, des élus et des profesionnels, du 15 février au 15 mars 2012, organisée par l'Union Régionale des CAUE du Centre, dans locaux de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise, avec les contributions du CETE Normandie-Centre, du CETE Ile-de-France ainsi que du PNR de la Vallée de Chevreuse qui présenteront, notamment, des planches sur les expérimentations en cours dans les Yvelines.

Vernissage de l'exposition le 14 février à 2012 à 12h00.

Conférence Bimby à 14h00.

 

Exposition

Du 15 février au 15 mars 2012

A l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans

 

Projet de recherche sélectionné en 2009 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et devenu depuis filière du renouvellement urbain, BIMBY s’inscrit dans une démarche active définissant « la densification par la maison individuelle » comme mode de développement alternatif, initié par l’habitant, maîtrisé par la commune, au service d’un projet de ville durable. L’exposition présentée dans les locaux de l’agence d’urbanisme est centrée sur cette démarche. Elle dévoile le concept du projet et le travail de recherche mettant en scène les retours d’expériences et les premiers résultats issus de la filière BIMBY. Près d’une quinzaine de panneaux illustrés et pédagogiques enrichis de vidéos explicatives invitent à la découverte de cette démarche.

 

« BIMBY prend comme source les projets de vie des habitants et donne aux communes de nouveaux leviers pour renouveler leur ville durablement. Si l’on apprend à faire de l’urbanisme avec les habitants, les quartiers pavillonnaires recèlent un gisement foncier exceptionnel. Bon nombre d’habitants seraient prêts à détacher un bout de leur terrain pour en faire un terrain à bâtir, si seulement les règles d’urbanisme le permettaient », indique David Miet, architecte au Centre d’Etude Technique de l’Equipement Ile-de-France et copilote avec Benoit Le Foll (architecte, CETE Normandie-Centre) du projet de recherche Bimby. Ainsi des dizaines de milliers de terrains à bâtir pourraient être libérés chaque année, limitant l’étalement urbain, à un coût minime pour la collectivité et au bénéfice de l’habitant.

 

Forts de leurs convictions, conscients des questions majeures soulevées par la filière Bimby et convaincus de l’intérêt d’une telle démarche, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Loiret et l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, en partenariat avec le Parc Naturel Régional (PNR) de la Vallée de Chevreuse et le CETE Normandie Centre, proposent une exposition à la fois très complète et accessible à tous, portant un nouveau regard sur les possibilités de renouvellement urbain offertes par les tissus des quartiers pavillonnaires existants :

 

Elle présente tout d’abord la démarche Bimby. Panneaux, films courts, borne d’accès internet (site Bimby.fr) permettent au visiteur de découvrir la filière : ses objectifs, son fonctionnement, son potentiel et ses particularités. Ce premier temps met en lumière les attentes et les besoins de chacun, habitant, élu, technicien, tous unis dans une volonté d’amélioration du cadre de vie et de démarches durables.

 

Puis dans un second temps des expérimentations menées en association par le PNR de la Vallée de Chevreuse et l’ANR illustrent la mise en œuvre concrète de la démarche. Elles approfondissent notamment sur la participation des habitants aux projets de renouvellement urbains communaux (ex. des communes du Tremblay-sur-Mauldre et des Essarts-le-Roi dans le département des Yvelines, région Île-de-France). Ce partage d’informations et d’expériences peut nous inciter aussi à devenir acteurs de changement dans notre propre commune, sur la parcelle que nous habitons, dans le quartier où nous vivons…

 

Contacts:

Catherine Trébaol, directrice de l’agence d’urbanisme - tél 02.38.78.76.76

Isabelle Thauvel, directrice du CAUE du Loiret - tél 02.38.54.13.98

 

À télécharger : - BIMBY expo.pdf