Catégorie Blogosphère

Auteur(s) : - David Miet

Organisateurs :
CAUE 30

Publié le 19 Juillet 2013

Fin d’année studieuse pour l’École des Maires

Fin d’année studieuse pour l’École des Maires

C’est à Aubais, près de Sommières,  que s’est déroulée la journée de clôture de la session 2012-2013 de l’École des Maires consacrée à la mise en œuvre d’un urbanisme durable. Un riche moment d’échange où élus et professionnels ont pu croiser leurs expériences, découvrir des pratiques innovantes, les enjeux de la concertation participative et connaître les subtilités juridiques du droit de l’urbanisme.

Un document complet retraçant les moments forts de la journée est actuellement en cours de réalisation. Il sera disponible en septembre. Pour patienter, voici un compte-rendu de l’événement et quelques pistes à suivre.

« La mise en œuvre d’un urbanisme durable : des outils à la pratique »,  tel était l’objet de cette 6 ème Rencontre départementale à destination des élus organisée par le CAUE du Gard, en partenariat avec lassociation des maires du Gardet l’appui du Conseil général du Gard. Une dizaine d’intervenants, maires, élus du Conseil général, architectes et urbanistes, professionnels de bureaux d’études avaient été conviés pour apporter des exemples concrets et des retours d’expérience. Le public d’élus et de professionnels ont ainsi pu découvrir  des initiatives d’urbanisme durable, comme l’extension  d’un village ou la création d’un éco-quartier, les enjeux de la concertation et les aspects techniques incontournables à connaître pour l’élaboration d’un PLU.

Mon jardin, un gisement foncier ?

Parmi les démarches et pratiques innovantes présentées au cours de cette journée, la démarche Bimby a suscité l’intérêt de l’auditoire. Pour résumer, Bimby , (acronyme de Build In My BackYard, traduisez « Construire dans mon jardin « ) propose d’utiliser le potentiel foncier des tissus pavillonnaires existants pour construire de nouveaux logements, en profitant de l’infrastructure déjà en place et sans aggraver l’étalement urbain. Détails de la démarche, actions pilotes dans plusieurs villes, ateliers avec les habitants, concertations… David Miet, architecte-urbaniste, initiateur de la démarche et animateur Bimby + (une plateforme collaborative) a fourni aux élus  présents  les clés pour réfléchir à une éventuelle application dans leur commune.

Liens externes : - http://www.caue30.fr/fin-dannee-studieuse-pour-lecole-des-maires/