Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - CAUE 27

Publié le 15 février 2012

Source(s) : CAUE 27

Notions clés :
> densification pavillonnaire
> donner une nouvelle vie aux tissus pavillonnaires existants

Méthode et objectifs

Dans le cadre de la tâche 1 du programme de recherche BIMBY, le CAUE de l’Eure a réalisé un travail d’identification de quartiers pavillonnaires susceptibles d’accueillir une densification de type BIMBY. Ce travail apporte des éléments de connaissance nécessaires aux travaux des T2, T3 et T4, et participe à la préparation d’expérimentations virtuelles (T5) et réelles (T6).

Aux côtés des secteurs franciliens étudiés par le LATTS et l’AUS, des communautés d’agglomération de Rouen et de Saint-Quentin en Yvelines, un certain nombre de communes de l’Eure, aux contextes variés, permettent de diversifier la nature des terrains étudiés.
Leur analyse a eu notamment pour objectifs :
- d’évaluer le gisement concerné par une éventuelle densification des tissus pavillonnaires en estimant, dans les communes étudiées :
o    l’étendue et la nature des tissus disponibles et présentant un potentiel de densification
o    et la nature des obstacles et leviers en fonction des situations (urbanistiques, sociales, politiques) ;
- d’interagir avec les travaux des tâches en leur fournissant une vision globale et systémique de la problématique permettant de dégager les pistes d’innovation les plus stratégiques ;
- de préparer des expérimentations virtuelles (T5) et réelles (T6).

Le CAUE27 a sélectionné des communes sur la base des problématiques d’aménagement du territoire du département. En effet, outre la pression francilienne ressentie sur sa partie est, la dynamique d’accueil de population se caractérise également par la perte de population des bourgs principaux au profit des communes périphériques plus petites.
Ainsi ont été étudiées des communes de tailles variées (de 500 à 50 000 habitants), inscrites dans des contextes et dynamiques représentatifs de la configuration structurelle du département, de son évolution démographique et de sa production de logements : communes rurales, situées ou non en bordure d’un bourg principal, pôles ruraux, communes périurbaines, et villes.

14 communes ont été identifiées et 26 secteurs pavillonnaires recensés comme susceptibles de donner lieu à une densification pavillonnaire du tissu bâti (en logements individuels).
Chacun de ces secteurs a ensuite fait l’objet d’une analyse descriptive : données règlementaires, foncières, techniques, morphologiques, paysagères, statistiques et relatives aux aménités et services présents. Des entretiens ont également été menés auprès des maires et/ou élus/responsables en charge de l’urbanisme afin d’appréhender la dimension politique de la question.
Chaque cas a fait l’objet d’une fiche descriptive qui reprend l’ensemble des informations recueillies : fiches téléchargeables ci-dessous.


Sensibilisation et expérimentation

Ce travail a été le point de départ de la création d’un «club Bimby» dont la vocation était de réunir les élus des communes afin qu’ils échangent sur cette question. Une première réunion a été organisée le 30 juin 2010. La mobilisation des élus s’est avérée très mesurée puisque seulement 5 communes (sur 14) étaient représentées. Cette faible participation démontre le caractère délicat d’une approche de l’urbanisme qui touche aux projets d’évolution des parcelles des particuliers voire de leurs propres logements.

La démarche a néanmoins permis avec l’une des communes (Saint-Aquilin de Pacy) d’envisager différemment le document d’urbanisme en vigueur. Cette première action a notamment contribué de façon primordiale au repositionnement de la municipalité sur le projet de développement communal. La réflexion sur le devenir des quartiers pavillonnaires constitue aujourd’hui l’axe principal de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme dont une modification est envisagée par la municipalité à court terme.

Dans cette perspective, le CAUE27 proposera dans les prochains jours une convention d’accompagnement pour l’ensemble de la démarche de modification du PLU en tant que conseil. La proposition comprendra la mise à disposition, à titre expérimental, d’un dispositif de simulation des évolutions possibles du tissu urbanisé. L’exercice s’inscrira dans la démarche de concertation des habitants relative à la modification du PLU, et s’articulera avec l’intervention du bureau d’études.

La démarche proposée ici illustre l’intérêt du CAUE27 pour la densification des tissus pavillonnaires. La participation du CAUE27 au programme de recherche BIMBY se traduit ainsi dans le positionnement de la structure, dans les orientations de son activité, et dans sa pratique quotidienne de conseil auprès des collectivités en matière d’urbanisme.

À télécharger : - Fiche commune d'Aviron
- Fiche commune de Bonneville
- Fiche commune de Conches
- Fiche commune d'Evreux
- Fiche commune de Gasny
- Fiche commune de Heudicourt
- Fiche commune de Le Neubourg
- Fiche commune de Menneval
- Fiche commune de Pacy
- Fiche commune de Pont-Audemer
- Fiche commune de Saint-André de l'Eure
- Fiche commune de Saint-Aquilin de Pacy
- Fiche commune de Saint-Sébastien
- Fiche commune de Vernon

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière