Catégorie Démarche Bimby

Publié le 27 Mai 2011
Mis à jour le 05 Janvier 2012

Crédit Images : Terra in Design, conseil en division parcellaire.

Notions clés :
> conseil au particulier
> départ des enfants
> division parcellaire
> initiative des habitants
> retraite
> une démarche de projet conçue pour les particuliers
> vieillissement

En focalisant ses travaux de recherche sur la division parcellaire et l'intensification des quartiers pavillonnaires, le projet BIMBY fait partie des pistes de réponse au manque de foncier dans la région capitale ainsi que dans l'ensemble des zones tendues des agglomérations françaises.


L'Île-de-France compte aujourd'hui 1,4 millions de maisons individuelles, soit 27% du parc existant.

Si chaque année 1 voire 2 propriétaires sur 100 décident de procéder à la division de leur terrain pour financer leurs projets personnels ou tout simplement adapter leur logement à l'évolution de leurs modes de vie, c'est 15 000 à 30 000 terrains à bâtir qui peuvent être créés sans aucun étalement urbain, soit l'équivalent du déifict annuel de construction de logements en Ile-de-France.

 

En l'état actuel des réglementations des POS et des PLU, nos travaux aboutissement à l'estimation suivante : 20% des parcelles seraient "divisibles" (analyse faite à partir des règlements des communes des Yvelines), soit un potentiel de 350 000 terrains dans la région capitale.

Le film qui suit a été diffusé lors du séminaire "Urbanisme de Projet" du 27 mai 2011, séminaire organisé par Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement.


 

A lire également :

Benoist Apparu : "BIMBY, une logique gagnant-gagnant"

Le projet de recherche BIMBY en quelques mots

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière