Catégorie Blogosphère

Auteur(s) : - Camille MUL

Publié le 04 Janvier 2013

4 janvier 2013, www.eco-quartiers.fr , par Camille MUL

Comme nous l’évoquions dans la première partie de cette réflexion sur la démarche Bimby, son potentiel pour lutter contre l’étalement urbain (motivation par les intérêts personnels, immédiateté, etc) ne semble pas aller dans le même sens que les fondements des projets d’éco-quartiers. Pourtant, le projet de recherche a dévoilé des résultats qui interrogent pertinemment l’avenir de l’aménagement et qui nécessitent d’être relevés.


Ainsi, la somme des projets architecturaux qu’envisagent sérieusement une partie des propriétaires fonciers d’une commune, pour répondre à des besoins matériels personnels, donne des résultats significatifs en termes de densité et de besoins de logements pour la commune, sans modifier le paysage de cette dernière puisque les nouveaux logements ne sont projetés que sur des zones déjà bâties. Avant de se demander comment on peut faire (outils règlementaires, marge de manœuvre des habitants, contraintes, ) pour fabriquer un véritable projet de ville à partir de ces envies personnelles, il me semble important de relever des forces de la démarche même. 

La démarche des chercheurs d’aller à la rencontre des habitants d’une commune pour comprendre leur existence sur le territoire mais aussi leurs souhaits d’évolution, me paraît être en adéquation avec la façon dont on peut et doit faire évoluer les villes. C’est en effet en partant de l’existant qu’on pourra envisager des optimisations de l’espace fondées sur du vécu mais également du sensible et de l’humain.
 
[...]

Liens externes : - Lien vers l'article