Catégorie Blogosphère

Publié le 11 Juillet 2013

Source(s) : trouver-un-logement-neuf.com

Expérimenter le Bimby en Haute-Savoie, voilà le principe de Mix’cité, concours d’idées ouverts aux professionnels pour régénérer les lotissements anciens, construire des maisons neuves, tout en densifiant.
 

Bimby ou division parcellaire, c’est le principe de diviser le terrain d’une première maison pour en construire une nouvelle. Pour développer ce concept en Haute-Savoie, le CAUE, Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie lance Mix'cité, un concours d’idées ouverts aux urbanistes, architectes, constructeurs ou promoteurs immobiliers et aux acteurs des filières de la construction auxquels il est demandé de proposer une réflexion de fond sur la division parcellaire dans des lotissements anciens.
 
Diviser la parcelle pour en vendre un morceau permet de recréer de la valeur foncière pour des propriétaires dont l’âge ou les revenus peuvent limiter la capacité d’emprunt et qui auraient besoin de réaliser des travaux de performance énergétique, d’accessibilité, d’extension...
 
Tout en continuant de prétendre à la propriété individuelle, à la possibilité d’un chez-soi avec un jardin et une terrasse, le Bimby propose également de réfléchir à la régénération du quartier. En effet, c’est, pour les collectivités, une possibilité de densification urbaine sans obligation de maîtrise foncière et surtout la réintroduction d’un quartier dans un projet urbain par l’implication des habitants.
 

Un processus d'expérimentation sur trois sites-pilotes

 
Le concours Mix'cité reprend le concept Bimby qui signifie construire dans le fond du jardin.

Le concours d’idées Mix’Cité est ainsi proposé comme un processus d’expérimentation et d’évaluation du potentiel existant pour la régénération des quartiers d’habitat individuel sur le territoire haut-savoyard, zone tendue par excellence. Il s’agit donc d’apporter des idées innovantes qui puissent favoriser la revalorisation de quartiers résidentiels, notamment sur trois sites-pilotes : Chamonix, Sciez et Vétraz-Monthoux. 
 
Etude d’ensemble ou approche individuelle, l’objectif est de nourrir la réflexion pour proposer par la suite la mise en œuvre d’un renouvellement qualitatif des lotissements existants.
 
130 candidats ont déjà répondu à l’appel à projet. Après une commission technique d’analyse des projets à l’automne, un jury désignera un palmarès pour chacun des trois sites-pilotes d’ici la fin de l’année.

Liens externes : - http://infos.trouver-un-logement-neuf.com/achat-neuf/actualites/mixcite-projet-division-parcellaire-3078.html