Catégorie A télécharger

Publié le 28 Juin 2012

Résultats présentés par Magali Bertrand, directrice de l’Adil 45, au Club Ville Durable du 22 mars 2012 (DREAL Centre, Orléans)

Notions clés :
> diversifier l'offre de logements
> primo-accédants

Résultats d’une enquête menée par l’Adil 45 (Loiret), auprès de ménages candidats à l’accession à la propriété en maison individuelle


Résumé

Les 330 ménages questionnés sont assez représentatifs de la population d’accédants à la maison individuelle dans le département, car ils relèvent de profils variés, selon l’âge, la CSP, la situation familiale mais aussi le statut d’occupation (43 % sont des propriétaires occupants, 40% locataires du parc privé, et 10% locataires du parc social).

 

- Choix généraux : 83% privilégient la maison individuelle sur l’appartement, 51% le neuf, 49% l’ancien ou sans préférence.

- Surface du logement : 55% souhaitent entre 50 et 100m², le reste ente 100 et 150m². Ainsi : « La surface idéale d’un logement ne diffère pas en secteur urbain ou, alors que l’on pourrait penser que ce dernier pourrait offrir à moindre coût un espace plus grand. »

- Surface du terrain : 50% souhaitent moins de 500m², dont 23% moins de 300m². Le foncier apparaît donc plus que le logement, comme une variable revue à la baisse dans le contexte de pression foncière croissante.

- Localisation : 42% en agglomération, 29% en périurbain proche, et seuls 11% en campagne. Pour 90%, la distance domicile-travail ne doit pas dépasser 20 kms. Ce choix résidentiel fait donc primer la nécessité d’éviter l’éloignement de la ville.

- Les enquêtés ont aussi hiérarchisé leurs critères déterminants parmi une liste de 9 critères : le 1er est type de logement (maison individuelle), le 2è la taille du logement, le 3è la proximité du travail. A contrario, le critère sur lequel les ménages sont le plus prêts à faire des concessions est la taille du jardin.

 

La conclusion principale de cette enquête est que le rêve pavillonnaire semble aujourd’hui plus réaliste ou « raisonnable » qu’auparavant (tel que le présentaient moult enquêtes) : il est revu à la baisse pour être plus accessible.

Cette nouvelle demande est aussi celle qui pousse des ménages à rechercher des terrains ou des maisons « Bimby » : cf. http://bimby.fr/content/pourquoi-recherche-on-terrain-issu-division.

Liens externes : - Site internet de l'Adil du Loiret

À télécharger : - Enquête logement idéal Adil45

Enquête Adil 45