Catégorie Presse

Publié le 20 Juin 2013

Source(s) : Ouest France

Un architecte a répondu ce week-end aux questions des propriétaires

Construction, extension, division de parcelles... Ces consultations ont permis de matérialiser des projets.

Construction, extension, division de parcelles... Ces consultations ont permis de matérialiser des projets. (Photo C. O.)

 

Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin, plus de 80 personnes propriétaires d’une parcelle déjà bâtie à Cadaujac ont été reçues, une heure durant à la bibliothèque municipale, par un architecte en consultation individuelle gratuite.

Cette opération, initiée par la municipalité et Sébastien Boime, urbaniste en charge de la révision du Plan d’urbanisme local (PLU), a permis d’échanger avec la population, d’apporter des réponses à leurs projets. On a pu constater des souhaits divers, extension, construction d’un garage, division de la parcelle. Les architectes du bureau d’études ID de Ville, OPléïades et la Compagnie des urbanistes ont proposé d’étudier, avec l’aide d’une maquette informatique en trois dimensions, ces évolutions.

Tout en offrant un réel service aux propriétaires, ces travaux permettront aussi à la commune de mieux connaître les besoins et projets des habitants, et ainsi d’écrire un règlement d’urbanisme plus adapté. Le souhait de la commune est d’harmoniser les projets qui font suite à des divisions parcellaires, pour éviter des réalisations trop denses pouvant dénaturer certaines rues et nuire à la qualité de vie.

 

Dans le cadre de « Bimby »

Cadaujac est la première commune en Gironde à faire cette démarche (avec Vayres) qui s’inscrit dans le cadre du concept national « Bimby » (pour « Build in my Back Yard »). L’objectif est de permettre l’émergence de stratégies nouvelles d’intensification des tissus pavillonnaires existants. En résumé se pose la question suivante : Est-ce que ce qui a été construit ces dernières décennies n’est pas la ressource la plus riche et le plus vaste pour former le terrain sur lequel bâtir les quartiers durables à venir ?

 

Liens externes : - http://www.sudouest.fr/2013/06/20/des-rendez-vous-pour-harmoniser-les-projets-1090972-2795.php