Catégorie Projet ANR Bimby

Auteur(s) : - Bruno Sabatier
- Fordin Isabelle

Publié le 06 Janvier 2012
Mis à jour le 24 Mai 2012

Notions clés :
> conseil au particulier
> de particulier à particulier
> départ des enfants
> division parcellaire
> divorce
> filière courte
> Innover dans la conception et la construction de maisons individuelles
> maisons mitoyennes
> primo-accédants
> retraite
> servitude de droit privé
> solidarité intergénérationnelle
> valoriser son patrimoine
> vieillissement

Les propriétaires de maisons individuelles prennent l'initiative de diviser leur terrain, pour qu'eux-mêmes ou d'autres ménages y construisent de nouvelles maisons. 

Ces habitants sont ainsi des particuliers acteurs de la densification pavillonnaire. 

Pour mieux connaître ces initiatives spontanées, des équipes des CETE Ile-de-France et Normandie-Centre ont enquêté dans de nombreux quartiers pavillonnaires. Ces quartiers relèvent de contextes variés, dans des communes de 1.000 à 100.000 habitants, allant de l’urbain métropolisé au rural agricole.

Environ 120 cas ont été détaillés, pour constituer un aperçu du gisement social Bimby, à la fois de l'offre et de la demande en terrains/maisons densifiés.

Le site l'explique avec :

- les synthèses du gisement de l'offre (Pourquoi divise-t-on son terrain), et du gisement de la demande (Pourquoi recherche-t-on un terrain issu de division).

- et de multiples fiches de cas significatifs de l'un et/ou de l'autre gisement (mosaique des articles liés ci-dessous)

L'habitant : "A mon avis les gens reviennent vers la ville parce que l’essence est chère, et les distances c’est pénible pour accéder aux services, tout ça, amener les enfants à leurs activités.. En tout cas c'est pour ça que nous on cherchait vers ici un terrain issu d'une division." L'élu : "On a pas intégré la pression foncière de la bonne façon, parce qu'on avait pas prévu les effets de toutes ces divisions auxquelles les habitants ont procédé sur la commune. Maintenant on va faire en sorte que le prochain PLU soit mieux adapté."

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière

Small is beautifull