Catégorie Démarche Bimby

Contributeur(s) : - Mathilde GUIHARD

Publié le 12 Mai 2014

Notions clés :
> densification pavillonnaire
> initiative des habitants

Lors du colloque BIMBY en septembre 2012, le syndicat mixte du SCoT* du Trégor avait été invité à présenter son action : ce document d’urbanisme incite les Communes à se lancer dans des démarches BIMBY. Depuis, le syndicat mixte a mené plusieurs actions de sensibilisation auprès des élus des 53 Communes du territoire. Toutes celles qui élaborent leur PLU ont ainsi abordé le sujet et levé les limitations de constructibilité qui seraient inutilement bloquantes (COS, distances d’éloignement) au regard de l’évolution souhaitée de chaque quartier.

Pour donner toute son ampleur à cette démarche, le Syndicat mixte a proposé aux Communes qui le souhaitaient d’aller au-devant des habitants. Trois Communes, Langoat, la Roche-Derrien et Pommerit-Jaudy, se sont portées volontaires comme « Commune pilote ». Le syndicat mixte les accompagne, met du temps à disposition pour expérimenter la démarche, qui par la suite essaimera sur l’ensemble du Trégor.

Les premiers entretiens architectes-habitants ont été organisés à La Roche-Derrien et à Langoat en janvier et février 2014, soit 14 entretiens. Le bilan est positif : pendant 1heure, les échanges entre l’architecte et l’habitant permettent de questionner les projets et d’en faire émerger de nouveaux. Ainsi, parmi les personnes ayant pris rendez-vous, seuls 6 projets de nouveaux logements ou terrains préexistaient. A la fin des entretiens, les habitants avaient fait dessiner 5 nouveaux logements et 22 terrains à bâtir. Il s’agit bien sûr d’hypothèses, mais cela permet aux élus de voir concrètement comment leur Commune peut évoluer uniquement par les projets des particuliers, et aux habitants d’envisager leur projet sous un nouvel angle.

 

- L’ARIC présente l’expérimentation de « BIMBY » dans le SCoT du Trégor. Voir l'article.

- Présentation de la démarche BIMBY  en mai 2013 aux Communes pilotes :

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/treguier/langoat/urbanisme-construire-dans-son-jardin-pour-densifier-20-05-2013-2107902.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

- Avancement en octobre 2013 :

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/treguier/langoat/densification-les-communes-doivent-faire-un-diagnostic-26-10-2013-2281920.php

http://www.ouest-france.fr/aider-construire-un-logement-dans-leur-jardin-1639506

- Affiches et article dans le bulletin municipal de la Roche-Derrien :

- Journée d’entretiens architecte-habitants à la Roche-Derrien le 11 janvier 2014 :

- Présentation du résultat des entretiens aux élus. Voir l'article.

 

* Schéma de Cohérence Territoriale

Le SCoT du Trégor est exécutoire depuis le 6 mars 2013, il est disponible sur www.scot-tregor.com
La référence à BIMBY figure au Document d’Orientations et d’Objectifs, chapitre 3 page103-104 :
http://www.scot-tregor.com/2011/doo3.html

 

À télécharger : - ARIC-BIMBY.pdf
- 2014-02-27 - La Roche-Derrien.pdf

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière