Catégorie Presse

Publié le 01 Octobre 2014

Source(s) : Ouest France

S'informer sur les possibilités de construire

Publié sur le site de ouest france le 01/10/14

La Ville propose aux propriétaires de consulter gratuitement un architecte pour réfléchir au devenir de leurs parcelles.

Le dispositif Bimby est de retour. De l'anglais build in my backyard, soit construire dans mon jardin, il a été lancé cette année par la Ville de Challans, soutenu par le conseil général.

L'objectif est de permettre aux habitants de faire évoluer leurs parcelles, à court ou moyen terme. Diviser son terrain, pour y permettre une nouvelle construction, réduire un espace dont l'entretien est devenu trop difficile, y bâtir une maison mieux adaptée au vieillissement ; les solutions sont multiples.

Pour choisir la bonne, un architecte est mis à disposition des Challandais par la Ville, vendredi et samedi, de 9 h à 19 h, à la médiathèque de l'espace Diderot.

Étalement urbain

Une première session avait eu lieu début juillet. Pendant une heure, les intéressés pourront ainsi étudier gratuitement le devenir de leurs parcelles. Pour bénéficier de cette initiative, il suffit de s'inscrire auprès du service urbanisme de la mairie. Il est conseillé de se déplacer avec son plan cadastral pour disposer de tous les éléments nécessaires à l'étude.

La municipalité a lancé le dispositif Bimby dans le cadre de l'étude préalable de la révision de son Plan local d'urbanisme. Elle souhaite inciter les propriétaires à envisager une évolution de leurs parcelles. Il s'agit, pour la Ville, de lutter contre l'étalement urbain et optimiser l'espace. En aidant à faire émerger des projets individuels, la commune entend rendre l'aménagement du territoire plus cohérent et la division des parcelles plus organisée.

Vendredi 3 et samedi 4 octobre, de 9 h à 19 h, Espace Diderot. L'inscription est obligatoire, auprès du service urbanisme de la ville au 02 51 49 79 76, ou urba@challans.fr.

Liens externes : - http://www.ouest-france.fr/sinformer-sur-les-possibilites-de-construire-2872746