Catégorie Presse

Publié le 09 Septembre 2013

Source(s) : Ouest France

Urbanisme : lancement de l'opération Bimby, ce vendredi - La Guerche-de-Bretagne

jeudi 05 septembre 2013
Le cabinet Opléiades, accompagné de Laurie Limou du syndicat d'urbanisme du pays de Vitré, est venu en juin présenter sa démarche aux élus.

 

 

La Guerche fait partie des quatre communes (avec Taillis, Princé et Brie), pilotes dans l'expérimentation de l'opération Bimby, initiée par le syndicat d'urbanisme du pays de Vitré. Bimby, pour « Build in my back yard », signifie littéralement construire dans mon jardin.

Il s'agit en fait d'une démarche nouvelle d'urbanisation visant à produire du logement en centre-ville ou agglomération en optimisant le foncier et en densifiant le bâti existant. Elle repose sur l'initiative individuelle. Et pour encourager la démarche, la collectivité propose aux habitants un conseil en architecture et en urbanisme gratuit.

Un cabinet d'architecture

Sur le pays de Vitré, c'est le cabinet Opléiades, qui a été missionné pour réaliser les diagnostics dans les communes et assurer le conseil aux propriétaires ou locataires intéressés. Ce cabinet d'architecture, basé à Rouen, dirigé par David Miet, ingénieur architecte, est un des pilotes du projet Bimby en France.

Pour le cabinet Opléiades qui a réalisé l'état des lieux, La Guerche possède « un potentiel » de densification. La commune compte 1 630 maisons individuelles, représentant 70 % du parc habitat. La commune, elle, y voit une solution pour revitaliser le centre-ville. Le cabinet Opléides animera donc une réunion publique d'information, ce vendredi 6, à la Salorge. Il présentera le projet, le diagnostic réalisé sur la commune et les possibilités de constructions.

Samedi 7, les architectes tiendront une permanence pour un conseil gratuit (une heure) aux personnes intéressées. Ces rendez-vous sont sur inscription à la mairie. « Ils sont aussi valables pour des personnes n'ayant pas forcément de projet dans l'immédiat. L'idée est de les aider à réfléchir sur des besoins potentiels. »

 

Vendredi 6, 20 h, réunion publique ; samedi 7, de 9 h à 17 h, rendez-vous avec les architectes (sur inscriptions en mairie, 02 99 96 21 09) ; au centre culturel la Salorge, salle de conférences.

 

Liens externes : - http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Urbanisme-lancement-de-l-operation-Bimby-ce-vendredi-_35125-avd-20130905-65851772_actuLocale.Htm