Catégorie Bimby +

Auteur(s) : - David Miet
- Benoit Le Foll

Publié le 15 Mars 2011

Notions clés :
> 19 millions de maisons
> de particulier à particulier
> densification pavillonnaire
> division parcellaire
> équité foncière
> filière courte
> gouvernance du PLU
> initiative des habitants
> nouveaux métiers
> valoriser son patrimoine


1 Commentaire(s)
Commenter

Les outils, les modes de pensée et les traditions urbanistiques du 20e siècle sont tous liés à un urbanisme d'extension, qui part d'une maîtrise du foncier et aboutit au dessin d'un projet.

Le projet BIMBY propose des pistes pour élaborer un urbanisme à enveloppe constante, qui opère en renouvellement urbain stricte, c'est-à-dire sur des terrains qui sont déjà bâtis et sans procéder à une démolition préalable.

Les terrains de la ville existante ont déjà des propriétaires. Des personnes y vivent et y travaillent ; elles y ont leurs relations sociales et leurs habitudes. Ce patrimoine urbain ne demande pas nécessairement à être détruit. Il peut évoluer par un urbanisme de projet sans maîtrise foncière.

La filière BIMBY propose des méthodes et des outils pour mettre en oeuvre des stratégies urbaines sans portage foncier, sans "projet urbain" au sens où on l'entend aujourd'hui, des stratégies collectives qui deviennent réalité lorsqu'elles rencontrent d'autres stratégies, individuelles celles-ci, qui seront leurs vecteurs.

Les habitants des quartiers pavillonnaires existants peuvent libérer de nombreux terrains à bâtir dans des territoires stratégiques pour les communes, si l'on décide de faire l'urbanisme avec eux.

L'élu : Ce patrimoine urbain ne demande pas nécessairement à être détruit. Il peut évoluer par un urbanisme de projet sans maîtrise foncière. La filière : La filière BIMBY propose des méthodes et des outils pour mettre en oeuvre des stratégies urbaines sans portage foncier. L’urbaniste : Le projet BIMBY propose des pistes pour élaborer un urbanisme à enveloppe constante.

Cliquez pour voir ce qu'ils en pensent

> L'habitant

> L'urbaniste

> L'élu

> La filière

Commentaires 1 Commentaire(s)
Connectez-vous pour
ajouter un commentaire

Mae Mae | 13 Juillet 16 à 04:52

Write more, thats all I have to say. Literally,<br><br>
it seems as though you relied on the video to make your <br><br>
point. You definitely know what youre talking about, why throw <br><br>
away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?<br><br>
<br><br>
<br><br>
Look into my web site: <a href="http://happywheelsnina2.pointblog.net/Happy-Wheels-Game-841576">happy wheels hacked</a>