Catégorie Presse

Publié le 22 Juillet 2013

Source(s) : Mur-ès-Allier , journal de la communauté de communes

Les Zones Pilotes Habitat (ZPH) sont nées de la volonté des élus du Grand Clermont de produire du logement diversifié, tout en recherchant une haute qualité environnementale et architectu- rale des opérations.

Après une première étude sur la commune de Pérignat-ès-Allier en 2006-2007, Mur- ès-Allier a souhaité s’engager, à l’échelle des cinq communes, dans une démar- che d’auto-construction par un dispositif d’animation de conception / réalisation.

De par son caractère innovant et expéri- mental, cette démarche est suivie par la Région et le Département qui non seule- ment apportent un appui financier mais attendent beaucoup des résultats afin que cette approche soit reproduite sur d’autres territoires.

Des sites de reconquête ont été pressen- tis sur le territoire afin d’ouvrir la voie à un «habiter autrement» qui serait moins consommateur d’espace, plus respec- tueux des paysages et de l’environnement, plus intégrateur (jeunes, personnes âgées, chômeurs...) et qui redonnerait du sens au «vivre ensemble».

Par ailleurs, les élus de Mur-ès-Allier ont souhaité aller plus loin en innovant sur la recomposition de la trame parcellaire et la recherche de formes urbaines innovan- tes plus économes en espace. Cela impli- quait d’engager une réflexion plus large sur les conditions d’insertion du projet dans son contexte immédiat, sur le rôle et la valeur d’usage des espaces ainsi créés. 

 

À télécharger : - MUR BULLETIN N°17 MISE EN LIGNE.pdf