Entretenir ses meubles de jardin

5 astuces pour entretenir votre mobilier de jardin

Les beaux jours sont là et vous avez certainement à coeur d’aménager votre espace extérieur, un patio, un jardin, une terrasse, avec de nouveaux meubles de jardin. Qu’il s’agisse d’un nouvel ensemble bistro ou d’une paire de chaises longues, le mobilier de jardin est sensible aux conditions difficiles telles que les rayons UV, les vents violents et les fortes pluies, qui peuvent l’endommager avec le temps.

Des mesures anti-vieillissement, telles qu’une préparation et un stockage adéquats, ainsi qu’un nettoyage régulier, peuvent contribuer à protéger l’intégrité de vos meubles de d’extérieur, en conservant l’aspect et les garder tels qu’ils étaient au premier jour.

Voici comment préserver l’aspect de votre meubles d’extérieur tout au long de la saison estivale.

Investissez dans un store de terrasse

Offrez à vos meubles une protection contre le soleil à toute heure de la journée grâce à un auvent ou une pergola

Un auvent est votre meilleur atout pour ombrager entièrement votre patio des rayons UV nocifs du soleil, qui peuvent provoquer la décoloration du tissu au fil du temps. Le surplomb extérieur empêche également vos meubles d’être mouillés pendant les orages, ce qui peut provoquer des taches de rouille et une dégradation de la structure.

Un store rétractable vous permet de profiter du soleil quand vous le souhaitez, ce qui en fait une solution populaire auprès des propriétaires.

Utilisez des housses pour meubles de jardin

Gardez ces chaises longues et ces tables de patio à l’abri des éléments.

Les housses pour meubles permettent à vos canapés, chaises et autres sièges de terrasse d’être aussi beaux que le jour où vous les avez achetés. Les housses sont comme une couverture pour vos meubles d’extérieur, agissant comme une couche de protection contre la pluie, le soleil, le vent et les parasites.

Pour votre salle à manger extérieure, optez pour une housse résistante à l’eau qui s’adapte à la fois à la table et aux chaises. Pour les chaises d’extérieur uniquement, optez pour une housse munie d’orifices d’aération afin d’empêcher la condensation de s’accumuler à l’intérieur.

Rangez vos meubles de jardin en cas de mauvais temps

Lorsque votre mobilier de patio est terminé pour la saison, rangez-le facilement à l’intérieur ou dans un hangar de stockage.

Lorsqu’un événement météorologique violent se profile à l’horizon, le rangement de vos meubles de patio devrait être une priorité pour la préparation aux tempêtes. Outre le fait que les tables et les chaises d’extérieur ne peuvent pas être emportées par les vents violents, le fait de les ranger dans un endroit couvert (comme un abri ou un garage) les protège de la pluie, de la neige et d’autres débris.

Les meubles qui se replient rapidement et facilement, comme l’ensemble bistro Birch Lane de Wayfair, sont une option pratique. Pour ranger les coussins dans l’urgence, essayez un sac de rangement étanche à l’humidité.

Appliquez une peinture résistante aux UV sur les murs et les sols

Protégez le sol de votre patio et prévenez l’usure avec une peinture émaillée transparente.

Pour éviter que les murs et les sols de votre patio ne se décolorent, ne se fissurent ou ne s’écaillent, il faut commencer par des mesures préventives comme la peinture émaillée. Cette peinture résistante aux UV résiste au soleil et à la pluie, alors utilisez-la pour recouvrir les surfaces extérieures.

Pour protéger le métal, le bois, le béton ou la maçonnerie, prenez une bombe d’émail en spray Rust-Oleum qui protège contre la rouille. Il prétend également protéger contre l’abrasion, l’écaillage, la décoloration et le ternissement pour garder votre patio en pleine forme.

Protégez et nettoyez les coussins de vos meubles de jardin

Les coussins des meubles de patio d’extérieur sont les premiers à montrer des signes de vieillissement sous la lumière du soleil et le temps pluvieux.

Le tissu d’extérieur peut résister à quelques coups durs au fil des ans, et avec un nettoyage régulier, vous pouvez leur conserver une belle apparence à long terme.

Gardez vos coussins frais en les nettoyant en profondeur pour les débarrasser des moisissures. Vous pouvez préparer votre propre solution de nettoyage à la maison avec du détergent à vaisselle, du Borax, une brosse à récurer et un tuyau d’arrosage pour un nettoyage sous pression.

En plus de nettoyer vos coussins d’extérieur, protégez-les de manière préventive avec un spray pour tissu, comme le Scotchgard Water and Sun Shield, qui bloque les rayons UVA/UVB et l’excès d’humidité dû à la pluie. Vous pouvez utiliser des sprays de ce type sur les meubles, les parapluies, les auvents, les couvertures, etc.

Simon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.