Travaux de terrassement construction

Travaux de terrassement : pour des fondations solides dans la construction

S’il y a bien une étape primordiale et préliminaire à toute construction c’est bien celle qui concerne le terrassement. En effet, avant d’élever une maison ou quelque bâtiment que ce soit, il faut avoir des bases solides pour asseoir la future structure qui s’élèvera du sol. Quels sont les travaux de terrassement réalisés ? Quels sont les points dont il faut s’assurer en amont de la construction ?

Différents travaux de terrassement

Quelque soit le chantier de construction, c’est à dire pour une maison individuelle, un immeuble ou une entreprise, les travaux de terrassement restent sensiblement les mêmes. Bien évidemment, ils dépendent des conditions spécifiques au lieu de la construction, comme le terrain et le type de sol, mais les étapes restent pratiquement identiques et sont primordiales à réaliser.

  • piquettage : cette opération consiste à identifier et délimiter la parcelle du terrain afin que la construction finale s’effectue effectivement dans les limites du terrain fixées préalablement sur l’acte de vente du terrain et du cadastre. Cela permet également d’identifier les canalisations et d’éviter de les endommager.
  • nivellement du sol et décaissement : il s’agit à la fois de mettre le terrain à plat et au niveau requis avant d’établir les fondations. Le décapage consiste à retirer la terre végétale afin d’établir la construction sur les couches du sol adaptés aux fondations.
  • gestion de l’évacuation des eaux. Ce système permet d’accueillir et d’éliminer les eaux de pluie ou les eaux lié au ruissellement ou pouvant remonter du sol
  • Remblaiement du sol : il s’agit de reboucher les différents trous et d’aplanir le sol. C’est généralement la dernière étape du terrassement.

A noter que les travaux de terrassement peuvent être réalisés pour des plus petits projets tel que la construction d’une future piscine, l’agrandissement d’une habitation, ou enfin pour pallier certains problèmes lié à un effondrement du terrain.

A quoi faut-il bien penser lors des travaux de terrassement ?

La première chose est sans doute de confier son projet à un professionnel efficace et reconnu dans son secteur. L’entreprise de terrassement DATP propose la réalisation de fondations sur Draguignan.
En outre il faut avoir conscience que lors des travaux de terrassement, une grande quantité de terre est susceptible d’être déplacée : elle peut être envahissante, aussi bien pour l’accès au chantier que pour les voisins. Veillez bien donc avec le chef de chantier qu’un espace soit dédié au stockage de la terre avant l’étape finale du remblaiement.
En outre, lors du retrait de la terre végétale, n’hésitez pas à communiquer autour de vous que vous proposez de la terre végétale : elle souvent recherchée par personnes souhaitant renouveler ou rajouter de la bonne terre dans leur jardin ou potager. Libre à vous de la donner ou de la vendre !

Simon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.