Les télécommandes Ecostar

Les télécommandes Ecostar sont des télécommandes prévues pour gérer le contrôle des automatismes de type portail battant, portail coulissant ou porte de garage. La marque Ecostar est une filiale du groupe allemand Hörmann, producteur de motorisations pour les portails et portes de garage. Hörmann est reconnu aujourd’hui comme un des leaders de la production d’automatismes dans le monde entier. Les produits Ecostar sont conformes aux exigences de sécurité européennes : ces derniers sont certifiés par la norme européenne, et vous promettent une durée de vie inégalable. Si vous prévoyez de changer votre télécommande de portail précédente pour une Ecostar, pensez à vérifier que votre ancienne télécommande est elle aussi une Ecostar. Si ce n’est pas le cas, votre nouvelle télécommande Ecostar pourrait ne pas réagir à la programmation, et cette étape est très importante si vous souhaitez faire fonctionner une nouvelle télécommande fonctionnant par auto-apprentissage.


Qu’est-ce que l’auto-apprentissage ?

La plupart des télécommandes Ecostar sont dotées de l’auto-apprentissage. L’auto-apprentissage est un système de codage très répandu dans l’univers de la domotique et pour cause : il permet aux nouvelles télécommandes une facilité de programmation déconcertante. Vous n’aurez plus besoin de passer de longues minutes à programmer votre télécommande puisqu’à l’aide de l’auto-apprentissage, votre télécommande pourra être programmée en seulement quelques secondes. La magie de l’auto-apprentissage repose sur une combinaison de touches qu’il vous faudra exécuter entre votre précédente télécommande et la nouvelle. En revanche, pour que l’auto-apprentissage fonctionne correctement, vous devrez être vigilant sur la compatibilité entre les télécommandes. Choisissez la télécommande en fonction de sa marque, de sa fréquence de fonctionnement et du nombre de canaux dont elle bénéficie. Si ces trois critères sont correctement respectés, votre nouvelle télécommande pourra être accueillie chez vous et sera à même de contrôler n’importe quel automatisme de votre domicile.

L’importance de la fréquence de fonctionnement et des canaux sur les télécommandes Ecostar

La marque Ecostar souhaite le meilleur à sa clientèle : pour que les télécommandes Ecostar puissent fonctionner de manière optimale sur vos motorisations, il est nécessaire que la fréquence de fonctionnement ainsi que le nombre de canaux soient respectés. Concernant la fréquence de fonctionnement, cette dernière est importante pour une raison simple : c’est la fréquence qui se charge de la communication entre votre télécommande et votre récepteur. Si le modèle de télécommande repéré n’est pas de même fréquence que votre récepteur ou votre télécommande, ne prenez pas ce modèle. Optez toujours pour une télécommande fonctionnant à la même fréquence que vos autres accessoires. Ainsi, la télécommande pourra communiquer sur la même fréquence que votre récepteur et envoyer le signal d’ouverture ou de fermeture demandé. 

Il en va de même pour le nombre de canaux. Si vous souhaitez pouvoir contrôler plusieurs automatismes, il faudra nécessairement s’intéresser aux canaux de la télécommande. Nous conseillons aux utilisateurs de plus de 2 automatismes de se pencher vers une télécommande à 4 ou 6 canaux, qui est conçue pour le contrôle de 4 automatismes maximum : si vous souhaitez opter pour une télécommande unique à chaque automatisme, nous vous conseillons de rester vigilant car les récepteurs Ecostar ne sont pas aptes à recevoir le signal de plus de 6 télécommandes. Mieux vaudra opter pour des télécommandes multicanaux, car ces télécommandes vous permettront de contrôler plusieurs automatismes sur une seule télécommande.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez opter pour une nouvelle télécommande Ecostar, vous devrez effectuer quelques vérifications des modèles pour être sûr de choisir le plus compatible à votre motorisation. N’ayez pas d’inquiétudes, il existe à ce jour des dizaines de modèles de télécommandes Ecostar différents, adaptés à différents types de motorisation. Et grâce à la programmation par auto-apprentissage, vous n’aurez plus de mal à programmer une nouvelle télécommande sur votre système, la programmation sera désormais un jeu d’enfant.

Logan

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *