Un bureau d’étude technique (BET) joue un rôle très important dans le secteur du bâtiment. Il est le gage de sécurité d’un ouvrage immobilier. C’est pour cette raison qu’il est toujours présent dans les projets de marchés publics. Cependant, qu’on soit un professionnel ou un particulier, leur service est à considérer, non-seulement pour l’exécution du projet, mais surtout, du point de vue financier. À quoi sert vraiment ce bureau d’étude ?

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude technique ?

Un bureau d’études technique est une entreprise publique ou privée. Il regroupe plusieurs professionnels, dont les ingénieurs et les techniciens. Leur travail consiste à étudier différentes sortes de données liées au domaine du bâtiment. Sa mission principale repose sur la comparaison et l’analyse des données suivant les calculs techniques pour vérifier la faisabilité d’un projet, et par la suite, il procède à un accompagnement en contrôlant les travaux. À savoir que leur prestation est aussi utile. Leur service s’adresse à toute personne souhaitant construire ou mettre en œuvre un projet d’habitation.

Ainsi, il existe plusieurs types de bureaux d’étude technique. Il y en a qui travaille dans le domaine de la structure. Il effectue une prestation d’étude pour la structure d’un bâtiment. D’autres sont spécialisés dans l’étude thermique. Autrement, on distingue aussi le bureau d’études du milieu immobilier qui s’intéressent aux diagnostics des plombs, des gaz, de l’électricité et du termite… etc.

Quel est le rôle du bureau d’étude ?

Le rôle d’un ingénieur du bâtiment est multiple selon sa spécialité. D’une part, il effectue des plans s’il travaille dans le domaine de la construction. Il calcule les dimensions des ouvrages structurels comme la mesure d’un béton ou la structure d’un bois. Il évalue les performances énergétiques d’une habitation dans le but de déterminer le coût de l’énergie. Dans ce cas, si sa valeur est considérable ou si cela présente un risque de condensation, il établit une solution afin de diminuer cette consommation en énergie. La plupart des cas, il met en œuvre pour que cela soit conforme à la réglementation RT 2012.

D’autre part, recourir à un bureau d’étude technique est fondamental pour qu’on puisse profiter d’un savoir-faire d’un ingénieur professionnel, et surtout, cela aussi permet d’avoir une construction bien-fondé répondant à la norme juridique française. En plus, on peut également bénéficier d’un conseil d’un professionnel tant au niveau des matériels que sur le sol.