Pourquoi se former au CACES ?

La formation CACES est un dispositif de l’État rendu obligatoire par le Code du travail en 1998. Elle concerne les caristes, les magasiniers et les grutiers dont le travail nécessite le pilotage d’engins spécifiques. Apprenez davantage sur cette formation et les raisons pour lesquelles vous devez le faire.

Formation CACES : de quoi s’agit-il ?

La formation CACES permet de se préparer à la conduite en toute sécurité d’engins de manutention, ou de chantiers. Elle est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Ce certificat prouve que vous avez la connaissance nécessaire pour piloter de façon sécuritaire la catégorie d’engins pour laquelle vous êtes formé. À défaut donc de ce diplôme, vous n’avez pas l’autorisation de manipuler les différentes machines de levage, les grues, les ponts roulants… Puisqu’il existe plusieurs familles d’engins, vous pouvez aussi faire plusieurs formations CACES. Le certificat est valide uniquement pour 5 ans et doit être renouvelé à son expiration. En outre, chaque conducteur doit toujours l’avoir sur lui dans l’exercice de son métier.

Quelles sont les raisons de se former au CACES ?

Le CACES est rendu obligatoire par l’État. Vous devez donc faire cette formation avant de pouvoir exercer. En outre, la détention de cet acte revêt plusieurs avantages. En effet, il prouve à votre employeur que vous avez le mérite de piloter avec maîtrise les engins utilisés dans l’exercice de votre travail. C’est une chance pour vous d’obtenir rapidement un emploi. Faites donc votre formation CACES en Île de France pour bénéficier d’un apprentissage de qualité et décrocher rapidement votre premier emploi. Par ailleurs, cet enseignement vous permet d’avoir le savoir-faire technique afin de garantir votre sécurité et celle de vos collègues. Vous êtes alors à l’abri des accidents de travail. Pour les entreprises, c’est la garantie de la réduction des dégâts sur les machines et les marchandises déplacées.

Simon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *