D’après les émissions de déco et de rénovation à la mode, il ne faut pas plus de quelques heures pour transformer un logement entier pour en faire un vrai palace. La réalité est tout à fait différente. Voyons ensemble les principaux postes et points d’attention à observer lorsque vous envisager de rénover votre logement.

Isolation

Pose de l’isolation dans les murs et les plafonds.

  • Installez l’isolant dans les murs et le grenier.
  • Le travail d’isolation va vite, alors assurez-vous que votre entreprise de plafonnage est prête à enchaîner les travaux juste après.

Plafonnage

Finir les murs avec le plafonnage.

Le plafonneur applique le plâtre et laisse le composé sécher. Après séchage, il le ponce. Parfois, il répète le processus jusqu’à ce que le mur soit parfaitement lisse

Charpenterie et menuiserie

Menuiserie non structurelle : plinthes, moulures, garnitures autour des fenêtres et des portes, éléments intégrés (bibliothèques, coins repas, etc.).

Les menuisiers et charpentiers donnent à votre maison une touche finale. Ils rendent vos pièces plus chaleureuses et fonctionnelles. Vous devez donc porter une attention particulière lors du recrutement.

Peinture intérieure, papier peint et autres finitions de surface

Peinture des murs intérieurs, papier peint, moulage et travaux de peinture, teinture et travaux d’étanchéité.

Toutes ces finitions de surface axées sur les détails devraient être l’un des derniers éléments que vous faites à l’intérieur, car ce travail peut endommager d’autres travaux.

Devriez-vous peindre avant d’installer ou de poncer votre revêtement de sol ou l’inverse ? C’est discutable. Commencer par la pose du revêtement de sol signifie que de la peinture pourrait pénétrer sur le revêtement de sol. A l’inverse, commencer par la peinture signifie que la ponceuse de sol peut érafler vos murs.

Plancher

Revêtement de sol final : stratifié ou bois massif, carrelage, moquette, etc.

L’installation du revêtement de sol doit se faire le plus tard possible dans le processus de rénovation afin d’éviter des dommages importants sur la surface de votre nouveau sol.

Revêtements, gouttières

Travaux à l’extérieur de la maison.

La maison étant presque entièrement finie, il est maintenant plus sûr de mettre le revêtement extérieur. Vous ne devez pas le faire plus tôt (à moins que cela ne soit absolument nécessaire) car la pause des portes et des fenêtres risque d’abimer le revêtement.

0 CommentsClose Comments

Leave a comment