Selon l’Arcep, à la fin de l’année près de 20 millions de domiciles et d’entreprises devraient pouvoir être raccordés à la fibre optique sur le territoire français. Ce chiffre est actuellement recalculé à la hausse pour desservir un maximum de foyer et d’entreprise. Aujourd’hui, 11 millions de foyers son éligible à la fibre, pourtant seulement un tiers ont un abonnement.

À quoi sert la fibre optique ?

Notre célèbre réseau ADSL est constitué d’une technologie à base de cuivre qui, aujourd’hui, trouve ses limites techniques. Le passage à la fibre optique sur le territoire français permettra de gagner en débit. Cette technologie étant plus performante et plus puissante que celle du cuivre. La fibre optique rendra la navigation, les téléchargements, et les envois beaucoup plus fluides, sans perte de signal. 

Quels sont les opérateurs qui fournissent la fibre ? 

Le développement de la fibre dans les grandes villes est financé en totalité par les opérateurs qui sont présents sur le marché (Orange, Bouygues, SFR, Free). Dans les autres zones, rurales et en périphérie, ce sont les collectivités qui s’occupent du financement pour ensuite mettre en location le réseau pour les opérateurs. 

Quel que soit l’opérateur ou votre situation géographique, seuls les frais d’installation vous seront imputés. 

En revanche, quel que soit l’opérateur qui déploie la fibre dans votre rue, vous avez le droit de choisir votre opérateur tant que celui-ci à relier son réseau à celui de votre immeuble ou bâtiment. 

Comment se passe l’installation ?

Avant l’installation, il faut savoir si vous êtes éligible à la fibre optique selon votre adresse. Les opérateurs proposent aujourd’hui un test d’éligibilité sur leur site internet. Il vous suffit de rentrer votre adresse, de lancer la recherche et vous saurez immédiatement si votre domicile ou votre entreprise peut bénéficier de la fibre. Ensuite, vous devrez souscrire à un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix.

Pour l’installation, il vous faudra contacter votre opérateur afin de fixer un rendez-vous. L’installateur de fibre optique n’intervient généralement pas plus d’une demi-heure.

0 CommentsClose Comments

Leave a comment