L’efficacité énergétique est un terme dans le domaine de l’énergie que nous entendons de plus en plus, notamment dans le secteur du bâtiment. En effet, le bâtiment est le premier consommateur d’énergie dans l’Union Européenne, représentant 40% de la production totale d’énergie. Néanmoins, une importante part de l’énergie produite pour les bâtiments est finalement gaspillée. Dans le but d’économiser l’énergie dans le secteur du bâtiment, les deux principales actions sont la rénovation des bâtiments existants et des normes en faveur de l’économie d’énergie pour les bâtiments neufs. L’efficacité énergétique : Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est son importance dans le secteur du bâtiment ? Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Au sein d’un bâtiment, l’efficacité énergétique est un terme désignant le rapport entre l’énergie utilisée produite par un bâtiment et l’énergie que ce dernier absorbe. La finalité de l’efficacité énergétique est de consommer mieux. Pour ce faire, l’objectif est de mettre en place au sein d’un bâtiment des méthodes et technologies qui permettent de réduire la consommation d’énergie tout en conservant les mêmes conditions d’utilisation et de confort. L’efficacité a un intérêt important tant du point de vue économique qu’environnemental pour un bâtiment.

Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

Faire un bilan énergétique 

La réalisation d’un bilan au sein d’un bâtiment existant permet de faire un état des lieux des consommations énergétiques et de connaître les moyens de réduire la consommation énergétique.

Diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment 

L’isolation d’un bâtiment

L’isolation d’un bâtiment que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les fenêtres etc a pour but d’éviter les pertes thermiques et donc permet la diminution de la consommation d’énergie du bâtiment.

L’installation de systèmes plus performants énergétiquement

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, l’installation d’équipements plus performants est essentielle comme par exemple des systèmes d’éclairage, de chauffage, d’électricité moins énergivores. 

Les énergies renouvelables

Equiper un bâtiment d’énergies renouvelables avec par exemple des panneaux solaires permettra au bâtiment de réduire sa dépendance énergétique, de réduire son impact sur l’environnement et ses coûts grâce à une énergie moins chère et ré-injectable sur le réseau en cas de non-utilisation.

Mesurer, contrôler et réguler le bâtiment

Dans le but de consommer mieux, un bâtiment peut être équipé de système permettant le contrôle et la régulation de la consommation d’énergie comme des variateurs d’éclairage, des variateurs de vitesse, des détecteurs de présence, des thermostats, des systèmes de mesure et de comptage de l’énergie… Ces différents équipements permettront de consommer au bon moment et d’analyser les variations de la consommation. Il existe des applications permettant de visualiser la consommation et de l’analyser qui aident à la mise en place d’actions pour améliorer l’efficacité énergétique.

Être flexible 

La flexibilité électrique peut être un moyen d’améliorer l’efficacité électrique d’un bâtiment. Le bâtiment peut s’engager dans un contrat d’effacement électrique et ainsi consommer l’électricité à un meilleur moment et donc consommer mieux. En échange d’une rémunération, le bâtiment s’engage donc à moins consommer lorsque le réseau électrique en a besoin.

Pour conclure, en mettant en place des actions en faveur de l’efficacité énergétique, un bâtiment améliore ses coûts et son emprunte environnementale.

0 CommentsClose Comments

Leave a comment